ELEVAGE
Habillage des murs et plafonds aux normes alimentaires.
TRANSFORMATION
Revêtements murs et plafonds hygiéniques - HACCP
USAGE INTENSIF
Protections murales - lavage intensif - chocs importants
previous arrow
next arrow
Slider

A propos

Depuis plus de 30 ans, Hydewa s’efforce de proposer en Europe des solutions respectant les normes générales de construction, et les normes spécifiques du domaine des denrées alimentaires.

Dans une tentative d’éclairer nos partenaires prescripteurs, clients et fournisseurs, nous allons vous proposer dans les prochaines semaines de revenir sur certains points réglementaires. Nous commençons aujourd’hui par une présentation générale de la norme NF EN ISO 22000 qui est la matrice principale des réglementations en vigueur, en France et en Europe.  

La norme NF EN ISO 22000 d’octobre 2005 définit des exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. Il s’agit de la version française de la norme européenne EN ISO 22000, adoptée par le Conseil Européen de Normalisation en 2005.

Ces exigences ont pour but d’assurer la sécurité des denrées alimentaires.

La sécurité des denrées alimentaires concerne la présence des dangers liés aux aliments au moment de leur consommation (ingestion par le consommateur). L’introduction de dangers relatifs à la sécurité des denrées alimentaires pouvant survenir à n’importe quel quelle étape de la chaîne alimentaire, il est essentiel de maîtriser de façon adéquate l’intégralité de cette chaîne. Par conséquent, la sécurité des denrées alimentaires est assurée par les efforts combinés de tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

La norme NF EN ISO 22000 intègre les principes du système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maitrise (HACCP en Anglais).

En tant que fabricants d’équipements, cette norme exige que tous les dangers pouvant être associés aux installations utilisées soient identifiés et évalués.

Pour Hydewa France, fournisseur d’équipements de second œuvre du bâtiment, destinés à être à l’habillage et la protection des murs, parois et plafonds des locaux agro-alimentaires et laboratoires des métiers de bouche, cette norme nous impose de fournir des produits respectant la réglementation en vigueur. Dans le cadre de son application, elle nous conduit à mettre en place un système de management de la sécurité des denrées alimentaires plus ciblé, cohérent et intégré que ne le requiert généralement la législation.

Le choix des produits proposés par Hydewa® en Europe est dicté par cet état d’esprit. C’est pourquoi nos marques Glasbord®, STSO®, Hydelab®, Hydrolab® respectent les réglementations européennes, et vont souvent encore plus loin pour assurer totalement la sécurité des denrées alimentaires.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les moyens que cette norme fournit pour déterminer des dangers identifiés concernant nos produits, et la nécessité de les maitriser.